mardi 28 mai 2013

les cartels mexicains investissent le marché européen

http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2013/04/12/les-cartels-mexicains-veulent-jouer-un-role-cle-en-europe_3158835_3222.html


Europol assure que les cartels mexicains veulent jouer un rôle clé en Europe

Le Monde.fr avec AFP | 
Abonnez-vous
à partir de 1 €
 Réagir Classer Imprimer Envoyer
Partager   google + linkedin

Les chiffres parlent d'eux-mêmes. Neuf cent quatorze personnes assassinées en février au Mexique dans des violences liées au crime organisé – nombre le moins élevé en un mois depuis un peu plus de trois ans, selon le ministère de l'intérieur mexicain. En décembre 2012, le nombre de ces assassinats s'élevait à onze cent trente-neuf, et à onze cent quatre en janvier. Depuis décembre 2006, les cartels de drogue mexicains sont jugés responsables de plus de vingt-cinq mille morts.

Selon Europol, vendredi 12 avril, ces cartels ultraviolents tentent de s'implanter enEurope pour y développer leurs activités et "s'établir comme des acteurs essentiels dans le marché de la drogue européen". Un nombre limité d'incidents ont déjà eu lieu sur le sol européen, dont "des meurtres perpétrés par les 'sicarios'" (des tueurs à gage, NDLR), a indiqué l'office européen des polices.
Certains de ces cartels ont déjà des activités criminelles sur le sol européen : Los Zetas, la bande criminelle la plus sanguinaire du Mexique, formée à la fin des années 1990 par d'anciens militaires d'élite, serait notamment impliquée dans le trafic d'êtres humains, emmenés d'Europe du Nord-Est au Mexique pour y être exploités sexuellement. D'autres cartels sont impliqués dans le trafic d'armes dans l'Europe du Sud-Est, armes qui seront utilisées "pour faire du troc avec les criminels impliqués dans le trafic de cocaïne en Amérique du Sud", selon la même source.
"COORDINATEURS MONDIAUX"
"Depuis une décennie, les groupes criminels mexicains ont développé un rôle central dans le paysage international du crime organisé" et sont devenus des"coordinateurs mondiaux dans le trafic de cocaïne pour les marchés nord-américains et européens, et dans la production et le trafic de droguessynthétiques pour les marchés asiatiques, européens et nord-américains", a ajouté la même source. Ces cartels essaient progressivement d'accroître leur rôle dans le trafic de drogue et concluent des accords directement avec les producteurs en Amérique du Sud, les transporteurs en Amérique centrale et enAfrique, notamment des Nigérians, et des acheteurs en Europe, dont la mafia calabraise Ndrangheta.
"Nous ne voulons pas le niveau de violence et de brutalité que nous voyons au Mexique imité en Europe", a déclaré le directeur d'Europol, Rob Wainwright, assurant que les services de police européens allaient "s'assurer que les groupes criminels mexicains ne puissent pas gagner du terrain". Le président mexicain, Enrique Peña Nieto, a fait de la baisse de la violence criminelle un de ses objectifs prioritaires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire